Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Égypte et Chypre signent des accords d'exportation de gaz, stimulant ainsi la coopération énergétique en Méditerranée orientale
information fournie par Reuters 17/02/2025 à 15:43

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Mohamed Ezz

L'Égypte et Chypre ont signé lundi des accords permettant l'exportation de gaz des gisements offshore chypriotes vers l'Égypte pour liquéfaction et réexportation vers l'Europe, alors que les deux pays cherchent à renforcer le rôle de la Méditerranée orientale en tant que plaque tournante de l'énergie.

Les accords signés à l'occasion du salon de l'énergie 2025 Egypt Energy Show officialisent un projet prévu de longue date visant à relier les réserves chypriotes aux installations égyptiennes de gaz naturel liquéfié (LNG), ce qui permet de tirer parti de l'infrastructure existante de l'Égypte pour traiter et expédier le gaz naturel vers les marchés européens.

Les accords conclus lundi prévoient que le gaz extrait d'un site chypriote, le bloc 6 de Cronos - dont la licence a été octroyée à un consortium composé de l'Italien Eni ENI.MI et du Français Total TTEF.PA - sera traité dans les installations égyptiennes de Zohr avant d'être liquéfié à Damiette et exporté vers l'Europe.

Un second protocole d'accord définit un cadre pour le traitement du gaz provenant du champ offshore chypriote d'Aphrodite , sous licence d'un consortium dirigé par Chevron CVX.N , qui sera également envoyé en Égypte pour y être traité.

L'est de la Méditerranée a donné lieu à d'importantes découvertes de gaz ces dernières années, tandis que l'interruption des approvisionnements énergétiques en provenance de la Russie après son invasion de l'Ukraine en 2022 a attiré l'attention de l'Europe sur la nécessité de sécuriser les approvisionnements ailleurs.

"L'essence de ces accords ne se limite pas à promouvoir l'exploitation des gisements, mais élargit les perspectives de coopération énergétique avec l'Égypte, tout en contribuant à la stabilité régionale et en renforçant la position géopolitique de notre pays en Méditerranée orientale", indique un communiqué de la présidence chypriote.

Les autorités chypriotes ont déjà déclaré à l'adresse qu'elles s'attendaient à ce que le gaz du bloc 6 de Cronos soit mis en service en 2026 ou 2027. Le gaz en place de Cronos est estimé à plus de 3 billions de pieds cubes (tcf).

Aphrodite contient environ 3,5 billions de pieds cubes de gaz. La société israélienne NewMed NWMDp.TA , membre du consortium, s'attend à ce que le gaz soit mis en service en 2031, comme elle l'a indiqué dimanche dans un rapport boursier.

Dans une mise à jour du dépôt de lundi, elle a déclaré que le protocole d'accord "non contraignant" prévoyait que la compagnie nationale de gaz égyptienne, EGAS, serait le seul acheteur du gaz produit par Aphrodite, tandis que les partenaires se verraient accorder une option d'achat de quantités spécifiques du gaz vendu à EGAS sous forme de GNL.

La signature de l'accord sur Aphrodite fait suite à une percée récente entre Chypre et le consortium dirigé par Chevron, après des mois de désaccord sur un plan de développement.

L'accord donne un coup de pouce à l'Égypte, qui a dû faire face à une baisse de la production nationale de gaz et qui est redevenue l'année dernière un importateur net de gaz naturel.

L'Égypte a récemment signé des contrats de fourniture de GNL d'une valeur de 3 milliards de dollars avec Shell et TotalEnergies pour couvrir la demande intérieure jusqu'en 2025.

Le Premier ministre égyptien Mostafa Madbouly a insisté sur la nécessité pour le pays d'augmenter la production de son propre champ gazier de Zohr, où l'opérateur Eni a repris le forage après que la production ait chuté à 1,9 milliard de pieds cubes par jour au début de l'année 2024.

Valeurs associées

138,430 USD NYSE +1,68%
ENI
12,656 EUR MIL -0,35%
4,15 USD NYMEX -0,46%
3,4983 USD OTCBB +4,43%
61,45 USD Ice Europ -0,68%
58,44 USD Ice Europ -1,02%
50,8600 EUR Euronext Paris -0,59%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.